Quels sont les privilèges retenus avec le 3ème pilier?

Quels sont les privilèges retenus avec le 3ème pilier?


La prévoyance est un concept qui prend tout son sens quand il est question de sécuriser son avenir financier et celui de sa famille. En Suisse, le système de prévoyance est structuré autour de trois piliers, dont le troisième, bien que facultatif, revêt une importance cruciale. Vous avez probablement entendu parler du 3ème pilier et de ses avantages, mais savez-vous réellement pourquoi il est considéré comme un impératif

Le 3ème pilier du système de prévoyance suisse

Si vous travaillez en Suisse, dès l’âge de 17 ans, les cotisations pour l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) et le LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle), correspondant respectivement au premier et au deuxième pilier, sont obligatoires. Ces deux piliers visent à vous construire une rente de vieillesse. Cependant, leurs prestations peuvent s’avérer insuffisantes pour maintenir votre niveau de vie post-professionnel. 

Pour en savoir plus sur la nécessité de souscrire à ce pilier, vous pouvez consulter cet article détaillé sur “Pourquoi le 3ème pilier est-il un impératif ?” ici : https://www.les4verites.info/3eme-pilier-pourquoi-est-ce-un-imperatif/.

Une prévoyance pour un avenir serein

Le 3ème pilier se divise en deux volets : le pilier 3a, à caractère lié et avec des avantages fiscaux intéressants, et le pilier 3b, plus flexible mais sans les mêmes incitations fiscales. Souscrire à un contrat de prévoyance du 3ème pilier auprès d’une banque ou d’une assurance vous permet d’accumuler un capital supplémentaire, destiné à garantir un futur financier plus confortable, à vous prémunir contre les risques de décès ou d’invalidité, et à préparer des projets significatifs.

3ème pilier : liste des avantages

Bien que le 3ème pilier soit optionnel, ses avantages sont si persuasifs qu’il devient presque essentiel pour quiconque envisage un avenir financier sécurisé. Nous allons maintenant explorer les principaux atouts de cette institution de prévoyance privée.

Une réduction d’impôts en vue

L’un des avantages immédiats du 3ème pilier est la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. En effet, les sommes versées dans le cadre du pilier 3a sont déductibles du revenu imposable, et cela, à hauteur d’un plafond fixé par le droit fiscal suisse. 

Pour l’achat d’une résidence principale

Le rêve de posséder sa propre résidence principale est souvent associé à un investissement financier majeur. En Suisse, utiliser son 3ème pilier pour financer l’achat de sa résidence principale est une stratégie couramment employée. En effet, les banques permettent fréquemment de débloquer le versement anticipé ou de mettre en gage les avoirs du 3ème pilier pour obtenir une hypothèque, à condition que certaines dispositions soient respectées.