Comment choisir son amplificateur de guitare ?

Comment choisir son amplificateur de guitare ?


Également connu sous le nom d’amplificateur audio, les amplificateurs de guitare sont des appareils spécifiquement conçus dans le but d’amplifier le son généré par les guitares électriques. Il s’agit des dispositifs considérés comme des producteurs de musique. La partie électronique et le haut-parleur sont dans la plupart des cas réunis dans un même meuble. Toutefois, il existe certains modèles dont les 2 éléments sont distincts. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son amplificateur de guitare ?

La forme de l’amplificateur de guitare à choisir

Aujourd’hui, il existe plusieurs familles d’amplificateurs disponibles sur cette page web. Pour choisir l’équipement idéal, la forme fait partie d’un des premiers critères à prendre en compte.

Lire également : L'Irak : Explorer les trésors cachés et les conseils essentiels pour un voyage inoubliable

Le combo

Sur le marché, la quasi-totalité des amplificateurs de guitare est des combos. Plusieurs personnes privilégient cette forme, car il est compact et très pratique pour les guitaristes qui ont tendance à trimballer leur rempli un peu partout. Dans la plupart des cas, il est difficile de faire usage d’un autre HP que celui du combo. Cela est principalement dû au fait que les autres modèles peuvent s’avérer être très lourds. Voilà pourquoi le combo est un format idéal pour les usages standards.

Le stack

Le stack est un format possédant un côté mythique. Il s’agit notamment de la forme d’amplificateur généralement retrouvé sur les grosses scènes. Le principal avantage de ce format réside dans le fait qu’il permet de changer facilement le type de HP. Par conséquent, le stack est la forme d’amplificateur idéal pour les guitaristes en quête du son parfait.

Sujet a lire : Quel impact Naruto a-t-il eu sur l'industrie du manga et de l'anime ?

Le capot de l’amplificateur de guitare

Il existe plusieurs types capots d’amplificateurs guitares disponibles sur le marché. Voici quelques astuces pour choisir l’idéal :

Les amplificateurs à lampe

Les amplificateurs à lampe sont considérés comme le Saint Graal du guitariste. Ils sont généralement équipés des lampes capables de créer de l’énergie électrique nécessaire pour l’amplification du son. Ce dispositif est retrouvé dans les pré-amplis et dans les amplis de puissance. De plus, les amplificateurs à lampe sont très prisés aujourd’hui et cela est dû au fait qu’ils ont tendance à apporter une chaleur et une dynamique exceptionnelle aux sons.

Les amplificateurs à modélisation

Les amplificateurs à modélisation deviennent de plus en plus des incontournables depuis quelques années. À ce niveau, les appareils de cette envergure ne possèdent pas la technologie old School des lampes. Bien au contraire, ils sont équipés d’un processeur spécifiquement conçu dans le but de convertir le signal électrique en signal numérique. À travers cette conversion, les amplificateurs à modélisation sont capables de modéliser des dizaines de sons différents. Plus précisément, il suffit de tourner un simple bouton pour passer du jazz au metal, ainsi de suite. Voilà autant de critères à prendre en compte pour choisir son amplificateur.