Qui est donc cette figure emblématique de la danse contemporaine française : Marie-Claude Pietragalla ?

Chorégraphe, danseuse et directrice du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault, Marie-Claude Pietragalla a fêté ses quarante ans de scène en 2020. Figure emblématique d'une scène artistique fragilisée par la crise du Covid-19, elle se sent plus investie que jamais dans la mission de transmission. Dans cet article, découvrons son parcours.

Enfant rebelle devenue une danseuse étoile

Marie-Claude Pietragalla, a vu le jour à Paris, c’est une figure emblématique de la danse française. Dès son plus jeune âge, elle était une enfant rebelle et très active. Suivant les conseils de sa mère, elle s'est mise à danser pour contrôler son énergie. C’était certainement le meilleur conseil qu’elle ait reçu. Cette énergie débordante se reflète à travers ses performances époustouflantes qui allient grâce et dynamisme.

Dans le meme genre : Quels sont les matériaux et éléments essentiels d’une cave à cigare ?

Elle étudie par conséquent à l'École de l'Opéra de Paris et rejoint la troupe de ballet de l'Opéra de Paris. En 1990, elle fut nommée sous la direction de Patrick Dupond dans le rôle de "Danseuse Étoile" suite à sa performance dans le rôle de Kitri dans Don Quichotte de Rudolf Noureev. Elle a dansé tous les rôles majeurs du répertoire classique et a travaillé avec les plus célèbres chorégraphes contemporains :

  • Rudolf Noureev,
  • Mats-Ek,
  • Maurice Béjart,
  • Jerome Robbins,
  • William Forsythe,
  • Roland Petit,
  • John Neumeier,
  • Martha Graham,
  • Carolyn Carlson,
  • Jiri Kylian…

Directrice Général du Ballet National de Marseille

Elle est nommée, en 1998, directrice générale du Ballet National de Marseille et de l'École Nationale Supérieure de Danse. Un moment particulier de sa carrière, car elle rencontre le chorégraphe et danseur Julien Derouault. Ils développent ensemble leur propre langage chorégraphique. Leur collaboration se traduit par des créations exceptionnelles telles que : Fleurs d’automne, Ni dieu ni maître et notamment leur version très innovante de Don Quichotte fondée à l’Opéra de Marseille, Sakountala.

Sujet a lire : Tarif moyen d'une croisière ponant en antarctique

Première danseuse contemporaine à se produire à L’Olympia

Marie-Claude Pietragalla décide en 2020 de fonder une société de production qui lui permet de devenir la première danseuse à se produire à L'Olympia dans le mythique solo Don't Look Back, chorégraphié et archivé par Carolyn Carlson. Dans le monde entier, ce dernier tournera durant 10 ans.

Fondatrice du Théâtre du Corps Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla et le chorégraphe Julien Derouault fondent le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault en 2004 et en 2021, le Centre de Formation des Apprentis. Ensemble, ils développent une technique et une esthétique basées sur la théâtralité du mouvement. Ils questionnent le rapport au corps, au temps, à l'intimité et aux autres en explorant d'une nouvelle manière le théâtre et la danse, la résonance du geste avec le texte et de l'écriture avec le mouvement.

Pietragalla continue son ascension

Elle a participé en tant que juge à l'émission Danse avec les stars ou DALS sur TF1 en 2012. La danseuse star a décidé de ne plus y participer en tant que jury en 2016. Mais cela ne signifie pas pour autant que la fin de sa carrière est imminente. La preuve, la ville d'Alfortville la nomme comme directrice artistique du théâtre POC en 2022.