Que faut-il savoir sur le nettoyage d’une piscine ?

En plus d’être agréable et propice pour les moments de détente, une piscine propre est aussi un investissement qui va subir un bon processus d’amortissement. Autrement dit, le nettoyage d’une piscine, même s’il semble fastidieux, la préserve. Cela dit, il est à noter qu’un bon nettoyage suit quelques conditions essentielles. Quel est alors le bon processus de nettoyage ?

Procéder à un nettoyage quotidien 

La première règle pour maintenir une piscine en bon état sur la durée, c’est d’effectuer un entretien quotidien en période estivale. Il est conseillé de lire cet article pour comprendre les options de nettoyage suivant la saison en cours. Pour information, l’utilisation d’une épuisette est requise pour :

A lire en complément : Qui est donc cette figure emblématique de la danse contemporaine française : Marie-Claude Pietragalla ?

  • enlever les feuilles,
  • ramasser les insectes morts ou tombés dans l’eau,
  • débarrasser la surface de l’eau des débris flottants.

En faisant cet entretien quotidien, le fond de la piscine est toujours propre, car aucune particule n’a le temps d’aller se poser en profondeur. 

Faire un balayage et un brossage effectif

En période estivale, l’utilisation de la piscine est au paroxysme. Il faut donc veiller à la maintenir propre. De ce fait, au moins une fois par semaine, il est essentiel de balayer les parois et le fond de la piscine après l’avoir vidé de son eau. 

Dans le meme genre : Décryptage des films : guide complet

Une telle habitude permet de garder le fond de la piscine sans aucune saleté. Toutefois, pour réellement éliminer les saletés incrustées, il vaut mieux utiliser une brosse adaptée au revêtement du bien (qu’il s’agisse de carrelage, de liner, ou de béton, etc.). 

Cette attention est de mise, car elle permet au propriétaire de préserver son investissement pendant longtemps. Quant au bénéfice, il est à noter que le balayage et le brossage préviennent la formation d’algues et aident à maintenir une eau propre.

Trouver le traitement chimique adéquat 

L’eau, comme tout autre élément, peut être contaminée par des insectes ou des microbes. Il est donc indispensable de traiter la piscine pour en désinfecter l’eau et éliminer les bactéries et les algues. Pour cela, il est d’autant mieux d’utiliser des produits chimiques adaptés comme le chlore ou le brome, tout en suivant les dosages recommandés. 

Il est à préciser que le mélange de plusieurs produits chimiques est extrêmement dangereux et peut provoquer des réactions dangereuses. Par ailleurs, avant de traiter chimiquement l’eau d’une piscine, il est aussi important d’effectuer des tests réguliers du pH. Lorsqu’il y a un décalage trop évident, il faut ajuster pour maintenir une eau saine et équilibrée.

Poser un filtre de piscine 

Le filtre de piscine joue un rôle crucial dans la purification de l’eau. En effet, il tient lieu de filet et empêche les débris et autres ordures de circuler dans l’eau. Toutefois, il faut penser à le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il ne se bouche. Pour finir, en fonction de l’utilisation de la piscine, il peut être nécessaire de nettoyer le filtre toutes les deux semaines.