Comment rendre un hommage unique à un défunt bien-aimé avec une plaque funéraire personnalisée ?

Comment rendre un hommage unique à un défunt bien-aimé avec une plaque funéraire personnalisée ?


Une plaque funéraire ou plaque nécrologique est une plaque posée sur une tombe pour l’identification du défunt et pour exprimer un dernier hommage à un être cher. Elle peut aussi servir pour ajouter une touche décorative aux tombes et aux monuments commémoratifs de crémation. Dans tous les cas, elle symbolise la permanence de la mémoire. Cet article vous donnera quelques conseils sur la façon de rendre hommage à l’être cher via le matériau, la gravure, etc.

Personnaliser la plaque funéraire

La personnalisation de la plaque funéraire passe par des inscriptions qui rappellent aux visiteurs leur individualité et par le choix des matériaux.
Cela se reflète également dans la sélection de laforme, qui comporte plusieurs options : rectangle, ovale, en forme de cœur ou livre.

Avez-vous vu cela : Le regard des Français sur la mort : fondement de leur croyance

Un motif gravé sur une plaque funéraire personnalisée peut évoquer une passion pour les intérêts personnels ou professionnels du défunt :

  • Des partitions pour les musiciens, 
  • Des symboles pour un sport en particulier
  • Des animaux et des fleurs pour les adeptes de la nature
  • Des pinceaux pour les peintres… 

Seule votre imagination fixe la limite. 

Avez-vous vu cela : Quels bénéfices apporte la possession d'un couteau de poche ?

L’or est le matériau le plus couramment utilisé pour la gravure et l’écriture. Il se caractérise par sa durabilité et sa brillance. Il ne s’oxyde pas dans l’air ou dans l’eau, il ne bouge donc pas. Quant au bronze il est souvent utilisé pour les ornements et les statues.

Matériau approprié

Plusieurs matériaux de plaque funéraire sont également possibles, notamment le verre, le granit, la porcelaine, le plexiglas, le marbre, la céramique et l’acier inoxydable. L’option du matériau dépend de vos exigences, mais il est primordial de tenir compte de la résistance et de la durabilité du panneau, ainsi que du style et du poids. 

Pour la fixer à la stèle, sélectionnez un matériau solide et lourd, à savoir le granit ou le plexiglas qui assure une stabilité optimale. Quel que soit le matériau, n’oubliez pas de vous assurer que le support choisi soit suffisamment lourd. 

Critères à tenir en compte : l’environnement

De même, des critères sont à tenir en compte concernant l’environnement : pluie, chaleur, neige ou grêle, peu importe l’inscription qui vous a séduit. Si l’inscription sur la tombe est mal réalisée, il y a un risque qu’elle disparaisse dans un court laps de temps en raison du mauvais temps. Par conséquent, il est recommandé de choisir des plaques de qualité. 

Le mieux serait de demander conseil à une entreprise de pompes funèbres ou à un graveur professionnel tel que Le Coq Funéraire pour trouver la plaque funéraire personnalisée de votre choix. 

Selon la loi

En ce qui concerne l’autorisation, elle peut varier d’un pays à l’autre. Prenons la France par exemple, cette autorisation relève de l’article R.2223-8 du Code général des collectivités territoriales. Qu’il s’agisse de la volonté expresse du défunt de son vivant ou de la volonté de la famille endeuillée, l’inscription ne peut être apposée sans l’accord du maire, qui est l’autorité compétente.